L’aéroport de Roissy CDG : tout ce qu’il faut savoir (contact téléphonique, terminaux, services, commerces, destinations low-cost, parkings)..
L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est situé à 25 km au nord de la ville de Paris. En 2019, il a accueilli 76,2 millions de passagers, ce qui lui confère le titre du premier aéroport français. Avec au total 328 destinations desservies dans 119 pays, cet aéroport détient la plus grande part des vols long-courriers au départ de Paris. Découvrez les informations pratiques sur Roissy CDG et les solutions disponibles pour stationner votre véhicule à proximité de cet aéroport.
L’Aéroport Paris-Charles de Gaulle en résumé
Avant de réserver un parking économique à Roissy, il est important d’en savoir plus sur l’aéroport. Class’Park vous donne des informations liées aux horaires d’ouverture, au contact téléphonique, ainsi qu’aux infrastructures de l’aéroport Roissy-CDG.
Horaires d’ouverture des terminaux
Il existe exactement neuf terminaux à l’intérieur de l’aéroport de Roissy. Ces terminaux ont des horaires d’ouverture différents :
- terminal 1 : de 4 h à 12 h,
- terminal 2A : de 3 h 30 à 12 h 30,
- terminal 2B : fermé pour des travaux de rénovation,
- terminal 2C : de 4 h à 23 h,
- terminal 2D : de 4 h 30 à 23 h 30,
- terminal 2E : de 4 h à 12 h,
- terminal 2F : de 4 h à 12 h,
- terminal 2G : de 5 h à 23 h 30,
- terminal 3 : 4 h 30 à 23 h 30.
À ceux-ci doit s’ajouter le terminal 2 qui sert pour les voyageurs arrivant et partant par la gare SNCF.
Contact téléphonique Roissy
Vous pouvez joindre les services de l’aéroport Paris Charles de Gaulle par téléphone en composant le 39 50. L’appel est facturé à 0,35 euro TTC par minute depuis un poste fixe en France métropolitaine. Si vous résidez à l’étranger, contactez le +33 1 70 36 39 50.
Infrastructures
L’aéroport est composé de neuf aérogares de passagers divisés en trois grands terminaux. Il est également doté de deux doublets de pistes indépendants qui sont entièrement adaptés aux très gros porteurs. Ces derniers permettent d’atteindre rapidement une capacité de programmation de 120 mouvements par heure.
L’aéroport de Roissy CDG est aussi muni de 298 postes de stationnement pour les avions. Parmi ceux-ci, 131 sont au contact des terminaux. Roissy-Charles de Gaulle accueille enfin le hub européen de FedEx ainsi que la plus importante zone cargo en Europe.
Aéroport de Roissy CDG : destinations low cost, services et commerces
De nombreux vols low cost sont proposés aux usagers qui peuvent également utiliser les services de l’aéroport pour satisfaire leurs divers besoins.
Destinations low-cost
À l’heure actuelle, l’aéroport de Roissy CDG compte 352 lignes et vols low cost directs et sans escale. Six nouvelles lignes low cost devraient également voir le jour très prochainement. Au départ de Roissy CDG, la compagnie Air France réalise de nombreux vols low cost à destination de toute l’Europe (Aberdeen en Écosse, Alicante en Espagne, Athènes en Grèce…), mais également partout dans le monde (Abidjan en Côte d’Ivoire, Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, Alger en Algérie…). D’autres vols low cost sont proposés par diverses compagnies à l’aéroport de Roissy CDG.
Services et commerces à Roissy
L’aéroport de Roissy offre de nombreux services à ses usagers. Plusieurs commerces sont également disponibles pour combler vos besoins en restauration ou en achat d’articles divers.
Quels services à Charles de Gaulle ?
La liste des services proposés est longue. Néanmoins, on peut citer :
- les distributeurs automatiques de billets,
- les casiers « ChargeBox » pour recharger la batterie de votre téléphone,
- des espaces de travail dans chaque terminal,
- un accès wifi gratuit et illimité,
- des bureaux de change.
Il y a aussi des lits de camp réservés aux voyageurs bloqués à l’aéroport. Des aires de jeux pour enfants et une galerie d’art miniature sont également disponibles pour le bonheur des usagers de l’aéroport.
Quels commerces à Charles de Gaulle ?
Vous souhaitez prendre un repas ou acheter des cadeaux avant d’embarquer ? Vous trouverez plusieurs cafés, restaurants et bars dans l’aéroport de Roissy. Les menus sont très diversifiés et surtout d’excellente qualité. Des boutiques de shopping et de vente d’articles divers sont ouvertes dans l’enceinte de Roissy CDG.
Où stationner son véhicule à Roissy CDG ?
Vous êtes venu à l’aéroport avec votre propre voiture et vous cherchez un endroit pour la stationner ? Deux possibilités s’offrent à vous.
Les parkings officiels de Roissy
L’aéroport de Roissy CDG met plusieurs parkings à votre disposition pour garer votre véhicule. Il s’agit entre autres du parking P1 (terminal 1), du parking P (terminal 2), du parking P3 (terminal 3), du parking PR (terminal 1) et le parking PX aux terminaux 2 et 3.
Les parkings privés près de Roissy
Les parkings officiels manquent le plus souvent d’espace pour répondre aux besoins de tous les usagers de l’aéroport. C’est pour cela qu’il est recommandé de se tourner vers les parkings privés qui représentent une alternative plutôt intéressante. En effet, en plus d’être économiques, ces espaces de stationnement gérés par des structures privées proposent des services de qualité supérieure.
Si vous recherchez une place de stationnement proche de Roissy CDG, vous pouvez réserver chez Class’Park, un parking privé économique. Ce parking est ultra-sécurisé avec un système de surveillance composé de 250 caméras. Une société de sécurité déploie des gardiens et des maîtres-chiens 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour prévenir toute forme d’intrusion.
Class’Park assure aussi votre transfert vers l’aéroport de Paris CDG grâce à son service gratuit de navette en 8 minutes chrono. De même, une navette vous dépose au parking pour récupérer votre véhicule à votre retour de voyage. Les tarifs proposés par Class’Park sont très avantageux par rapport à ceux pratiqués dans les parkings officiels. Il est même possible de vous faire rembourser le prix de votre réservation en cas d’annulation de voyage, si vous souscrivez l’option « annulation ».
Comment se déplacer depuis l’aéroport de Roissy vers Paris ?
Pour vous rendre dans le centre-ville de Paris en quittant l’aéroport Roissy CDG, vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi. Ces moyens de transport sont assez efficaces. Des transports spécialisés sont disponibles aux alentours de l’aéroport pour conduire les personnes handicapées ou à mobilité réduite vers Paris. Si vous venez en voiture à l’aéroport, il est également possible de stationner votre véhicule dans un parking privé économique comme Class’Park à proximité de Roissy CDG. Vous serez ainsi moins embêté pour rejoindre Paris.