Les documents indispensables pour réussir son voyage
Prévoir et anticiper les formalités administratives est essentiel pour voyager en toute sérénité. Il peut néanmoins être difficile de s’y retrouver, car les exigences sont différentes d’un pays à un autre. Class’Park, votre parking proche de Roissy, vous présente les documents indispensables à prévoir pour voyager sans stress.
Vérifiez vos pièces d’identité
Selon le pays de destination, le passeport n’est pas obligatoire pour voyager. Pour un séjour dans un pays de l’Union européenne, la présentation de votre carte d’identité suffit. Cette pièce dispose désormais d’une validité de 15 ans et son établissement est gratuit pour tous les Français. Les délais d’obtention peuvent toutefois s’avérer longs, d’où la nécessité d’effectuer la demande au 1 mois avant le départ.
Le passeport, quant à lui, est obligatoire dans le cadre d’un voyage dans un pays hors de l’Union européenne. En France, le dépôt de dossier pour la demande de ce document s’effectue en général auprès de la mairie. Certaines villes mettent également en place des guichets dotés d’une station d’enregistrement pour la consignation de la demande.
Un passeport est valide pendant 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs. Les délais d’obtention vont de deux à trois semaines, en fonction de la période et du lieu de dépôt. Ce délai tendance à s’allonger durant la période des vacances, les dossiers à traiter étant plus nombreux. Il est donc plus prudent de s’y prendre à l’avance.
Préparez votre voyage en demandant votre visa à l’avance
Le visa est un document qui donne l’autorisation à un étranger de pénétrer un territoire pour un temps déterminé. Il peut prendre la forme d’un papier ou d’un tampon que l’on colle à l’intérieur du passeport. Si certains pays se contentent d’un passeport valide, d’autres l’imposent.
Vous devez vous assurer de la nécessité ou non d’un visa avant de voyager dans un pays hors de l’Europe. Les coûts et les durées de validité de ce document dépendent selon la destination. La demande se fait en général sur le site de l’ambassade ou du consulat du pays d’accueil et parfois à l’aéroport d’arrivée.
Certains pays misent sur l’autorisation d’entrée. C’est le cas notamment des États-Unis avec le formulaire ESTA qui est indispensable pour effectuer un voyage sur le territoire américain. Il doit être rempli et payé en ligne au maximum 72 h avant la date de départ.
Pour encore mieux organiser votre voyage, vous pouvez également réfléchir à d’autres préparatifs qui vous permettront de partir sans stress. Par exemple, si votre départ se fait à Paris, vous aurez peut-être besoin d’un parking pour stationner votre voiture.
Situé à proximité de l’aéroport, Class’Park, votre parking proche de Roissy, vous propose de garer votre véhicule dans un espace ultra-sécurisé. Vous serez ensuite conduit à l’aéroport grâce à une navette. Ce type de service vous permet de partir en vacances sereinement.
L’assurance voyage
Bien que cela soit peu commun, la souscription d’une assurance voyage peut être obligatoire pour séjourner dans certains pays. C’est le cas de la Chine, de l’Algérie, de la Russie et de Cuba. Même si ce document n’est pas obligatoire dans la plupart des pays, il est vivement recommandé par mesure de prudence. Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie lors d’un séjour à l’étranger.
En l’absence d’une assurance voyage, les frais liés aux traitements ou à un éventuel rapatriement vous incomberont entièrement. En cas d’imprévu, cette assurance couvre la plupart des sinistres. Pour bénéficier d’une bonne couverture, certaines garanties doivent impérativement figurer dans le contrat :
- les frais médicaux,
- les frais d’hospitalisation,
- le rapatriement vers le pays d’origine.
La responsabilité civile est également un point à ne pas négliger. Elle permet de couvrir les dommages occasionnés à autrui dans le cadre d’un accident.
Organisez vos documents de santé
Même si vous êtes en bonne santé, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise pendant votre séjour à l’étranger. S’il s’agit d’un voyage en Europe, n’hésitez pas à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Elle facilite l’accès aux soins médicaux dans les pays de l’Union européenne, mais aussi en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande.
Vous devez par ailleurs vous assurer que vos vaccins sont à jour, quelle que soit votre destination. Les plus recommandés sont ceux contre :
- la coqueluche,
- la tuberculose,
- le tétanos,
- la poliomyélite,
- les oreillons,
- la rubéole,
- la rougeole,
- la diphtérie.
Si vous voyagez à destination d’un pays avec des conditions sanitaires peu fiables, d’autres vaccins peuvent s’avérer nécessaires. Il s’agit notamment de ceux contre l’hépatite A et B, la typhoïde ou encore la fièvre jaune.
Le permis de conduire national et international
Le permis de conduire est un document auquel on pense peu. Il est pourtant essentiel si vous comptez vous déplacer en voiture à l’étranger. Si le permis de conduire national est suffisant au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen, ce n’est pas forcément le cas hors d’Europe.
Il se peut qu’un permis de conduire international soit nécessaire. La demande s’effectue auprès de la préfecture et le document sera délivré par la poste. Attention, il est obligatoire à l’étranger de présenter les deux permis. Le permis international n’a aucune valeur sans le national.
Vous l’aurez compris, une bonne organisation est nécessaire pour réussir un voyage à l’étranger. Assurez-vous d’avoir vos documents de voyage à disposition et de tout préparer pour éviter les mauvaises surprises.