Tout savoir sur les illuminations de Noël à Paris
Pendant les fêtes de fin d’année, Paris, la Ville Lumière, porte bien son nom. Les avenues de la capitale de la France brillent au rythme des arches lumineuses, des flammes incandescentes, des ampoules multicolores, etc. De nombreux visiteurs viennent d’ailleurs des quatre coins du monde pour admirer ce spectacle unique. Si c’est votre cas, Class’Park vous donne toutes les informations essentielles sur les illuminations de Noël à ne pas rater à Paris.
Les illuminations de l’avenue des Champs-Élysées
Inaugurées par l’acteur Tahar Rahim sur une avenue rendue piétonne pour l’occasion, les illuminations de Noël des Champs-Élysées seront accessibles du 20 novembre 2022 au 2 janvier 2023. Elles seront caractérisées par du rouge flamboyant, des lumières dorées et 400 arbres recouverts de guirlandes formant un verre ballon.
Cette année, à l’exception du 24 novembre et du 31 décembre où les célébrations dureront toute la nuit, les sapins et les scintillements des Champs-Élysées brilleront de 17 h à 23 h 45. Pour faire vos photos dans la plus belle avenue du monde, vous devez donc vous y rendre durant cette tranche horaire. Si vous ne savez pas où stationner, il est conseillé de se garer dans un parking près de Roissy, pour ensuite prendre le RER et rejoindre le centre de Paris.
Les décos de Noël du Printemps Haussmann
Cette année, le Printemps Haussmann est le premier grand magasin à dévoiler au public ses vitrines de Noël. Accessibles jusqu’au 1er janvier 2023, de 16 h à 23 h 30, ces illuminations inaugurées sur le thème du cirque promettent de ravir aussi bien les petits que les grands.
Au sein des 11 vitrines à découvrir, voici quatre tableaux à ne pas manquer :
- la Tournée du Printemps,
- le Ballet des trapézistes,
- le Spectacle des clowns,
- le Grand Bal.
La Tournée du Printemps illustre des ballons de cirques aériens et le père Noël qui orchestre l’arrivée de sa troupe. Cette dernière est constituée de magiciens, de funambules, d’équilibristes, etc.
Quant au Spectacle des clowns, il démontre l’adresse des acrobates qui exécutent facéties et gags autour d’une roue tourbillonnante. On y retrouve aussi des clowns qui défilent aux côtés de l’homme-canon sur une piste aux étoiles.
En ce qui concerne le Grand Bal, il illustre le père Noël qui rassemble sa troupe pour une grande fête autour de la spectaculaire pyramide de Ferrero Rocher. Notez que toutes ces illuminations de Noël sont ouvertes gratuitement au public et se situent au 64, BD Haussmann à Paris.
Les illuminations de Noël au Bercy Village
Dans la cour Saint-Émilion, Bercy Village s’illumine pour le plus grand bonheur des touristes et des familles. Situées au cœur de la capitale parisienne, les illuminations de ce centre commercial resteront telles quelles jusqu’au 10 janvier 2023. Elles ont été réalisées par l’entreprise chargée des illuminations des Champs-Élysées.
Elles nous entraînent dans une balade enchantée sous un ciel étoilé assiégé par des montgolfières. On y retrouve également des arbres qui scintillent à la tombée de la nuit et un spot à selfies XXL avec un concours de photos pour décrocher un tour en montgolfière à deux.
L’avenue Montaigne et le Faubourg Saint-Honoré à Noël
Sur l’avenue Montaigne et la rue François 1er, les illuminations de Noël font aussi leur grand retour jusqu’au 2 janvier 2023. Sapins de Noël scintillants, guirlandes, grilles et jardinets lumineux, tout est mis en place pour rendre cette période de fête inoubliable. Le comité a mis en place un programme dénommé Christmas Montaigne. Pour en savoir plus, rendez-vous tous les dimanches de décembre de 11 h à 19 h au 39, avenue Montaigne.
Pour terminer votre découverte des illuminations de Noël à Paris, rendez-vous dans la rue du Faubourg Saint-Honoré. Le comité de la ville a prévu d’illuminer cette rue particulière et ce quartier chic de Paris jusqu’au 15 janvier 2023. Vous y découvrirez des trottoirs habillés avec une mini-forêt de sapins verts, un décor féérique et une atmosphère tout aussi lumineuse. Les places de stationnement étant plutôt compliquées à trouver dans ces quartiers, garez-vous dans un parking sécurisé pour ensuite rejoindre le centre de la ville en RER.
Illuminations de Paris : les restrictions énergétiques
En raison de la flambée des prix de l’énergie, la plupart des municipalités ont adopté des mesures d’austérité énergétique. Les illuminations de Noël ont donc connu un grand changement. Sur les Champs-Élysées par exemple, elles cesseront deux heures plus tôt que les années précédentes. Le scintillement des illuminations durera six semaines au lieu de sept.
D’après le comité chargé de l’éclairage, sur cette période, cette décision permettra de faire 44 % d’économies d’énergie. Les enseignes d’illuminations de Paris et les commerçants sont également invités à éteindre leurs vitrines entre 22 h et 7 h du matin. Pour s’inscrire dans une démarche écologique, les éclairages utilisés seront majoritairement composés de LED. Pour plus d’infos sur les illuminations de Noël à Paris, n’hésitez pas à consulter d’autres sites qui détaillent les actualités de la ville.